Tricks, comment stimuler l'intelligence de son chien ?

Educateur canin
Faire reflechir son chien

Un trick est un « tour » que l’on apprend à réaliser à son chien. Plus ou moins important dans la vie de tous les jours, il va permettre à votre animal d’assimiler un mot à un ordre. Nous allons voir dans cet article comment stimuler l’intelligence de son chien.

Mais alors à quoi sert il ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une différence entre nos animaux de compagnies et les animaux sauvages que l’on croisent lors de balades.

Mais alors pourquoi est-ce si important, de leurs apprendre des tricks alors que les animaux sauvages, eux, n’en bénéficient pas et ne sont pas plus malheureux. 

Reprenons les bases, l’animal sauvage ne dépend que de lui, il va apprendre à chasser, à se défendre mais aussi à tirer partit des situations auxquelles il va être confronté. Toutes ces réflexions vont lui permettre de se dépenser psychologiquement et physiquement.  Il va donc subvenir automatiquement à ces besoins.

Il est important de se rappeler que c’est pour ce mode de vie que nos compagnons ont été forgés. La domestication n’a en rien altéré leurs besoins fondamentaux

Un animal dont les besoins ne sont pas satisfaits pourra présenter plusieurs comportements anormaux, tel qu’un sommeil perturbé, ou une sorte de comportement répétitif.

C’est ainsi qu’on voit des animaux tourner autour d’eux en essayant d’attraper leurs queues ou des  lapins qui rongent les barreaux de leurs cages à s’en faire saigner les gencives…

Une journée stimulante pour son chien 

La journée d’un chien consiste principalement à dormir entre huit et dix heures, en attendant votre retour,  puis patienter à nouveau,  jusqu’à ce qu’on lui accorde un peu de temps.

Si l’on réfléchit, combien de temps accordons nous à notre chien en 1 journée ? 

La balade en rentrant du boulot avec une balle de tennis, le même tour de quartier. Mais psychologiquement qu’est ce que vous lui apportez ? 

C’est souvent cette partie qui est mise de côté ! Et nos toutous ne régissent pas de la même façon à ce manque d’activité psychologique. 

Certains d’entre eux vont s’en accommoder, d’autres vont finir par se trouver des occupations telles que aboyer pour tout et n’importe quoi. Morde le mobilier, fixer pendant des heures le chat du voisin et bien d’autres idées originales qui vont sans doute traverser votre esprit…

 
Educateur Canin Hérault
L'occuper intelligemment

Quelle est donc la solution pour stimuler l’intelligence de son chien? 

Pas de miracle mais uniquement du travail !

Servez-vous de votre environnement afin de stimuler psychologiquement votre chien. Il va pouvoir lutter contre l’ennui dans un premier mais aussi et surtout avec une activité.

Un étude a démontré qu’en donnant un jouet fourré de friandises à nos chiens, cela limiterait leurs aboiements . Une solution cout double contre la léthargie et les nuisances sonores !

En faisant travailler le cerveau de votre chien, il va être en meilleure santé psychologiquement et le plus longtemps possible.

De plus, les refuges ont remarqué que les chiens qui se faisaient le plus souvent adoptés étaient ceux qui avaient une occupation cognitive, cela limite aussi la surexcitation.

Nous allons voir comment enrichir son chien.

Les types d’enrichissement

Leurs préférences sont très aléatoires, tous les chiens n’aiment pas forcement les mêmes activités.

Certains vont préférer une stimulation avec un jouet, d’autres avec une friandise, tout dépend du chien !

1. Enrichissement social

2. Enrichissement alimentaire

3. Enrichissement récréatif

4. Enrichissement environnemental

5. Enrichissement sensoriel

6. Enrichissement cognitif

Ce qui est sympa, c’est que vous allez pouvoir vous amuser à lui trouver des jeux qui pourront le faire réfléchir. 

Quelque soit la distraction psychologique que vous allez apporter à votre chien, cela va lui permettre d’évoluer et de gérer un certain stress dû à un manque de travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.